Tarte aux poires et aux amandes (amandine ou bourdaloue) végane & facile

Un peu de blabla préliminaire

La tarte aux poires et aux amandes… Toute mon enfance. Ma mère a même appelé ma soeur d’après cette tarte. Ou alors fait de cette tarte sa spécialité car l’un de ses enfants portait son nom. Ou alors aucun rapport mais la coïncidence est cocasse. Je ne sais pas.

Toujours est-il qu’elle est super bonne, a un petit goût de frangipane en beaucoup plus léger qu’une grosse galette des rois, est réconfortante, gourmande, et contient quand même des fruits. Je l’ai réalisée en live sur Twitch, la vidéo est dispo ici ! N’hésitez pas à vous abonner pour ne pas manquer les recettes en live 🙂

Je me suis servie de cette recette qui était très bien notée et je l’ai adaptée un peu à mon goût et évidemment, végétalisée !

Pourquoi réaliser cette tarte en version végétalienne me direz vous ? Déjà, parce que je suis vegan, donc sinon j’allais pas pouvoir la manger. Je suis pas mère Teresa pour faire des tartes que je vais pas manger.

Ensuite : pour les animaux, pour réduire le réchauffement climatique créé par la production de produits animaux, et dernièrement, si le reste ne vous a pas convaincu.e.s (égoïste) : pour votre santé. Sans les oeufs et le beurre, en utilisant une margarine sans huiles hydrogénées, on évite une grande partie des mauvaises graisses.

Perso, j’ai pas envie d’avoir des problèmes cardiovasculaires à 30ans mais j’ai quand même envie de manger de la tarte.

La recette

Une bonne tarte aux poires
Le goûter parfait !
  • Une pâte sablée vegan à faire soi-même ou acheter dans le commerce. J’ai utilisé celle de la marque Monoprix qui est végétale.
  • 100g de margarine douce végétale + une noix pour la cuisson des poires (j’ai utilisé celle-ci mais vous pouvez en trouver bien moins cher en grande surface, par exemple celles de Fruit D’Or ou Saint-Hubert).
  • 120g de sucre de canne fin + un peu à saupoudrer sur le dessus
  • Un sachet de sucre vanillé
  • 100g de yaourt végétal pour remplacer les oeufs. J’ai utilisé du yaourt d’amande, je conseille amande, soja, riz ou avoine car la coco risque de donner un goût supplémentaire.
  • 20g de fécule de maïs ou de pomme de terre, ou d’arrow root.
  • 20g de farine (j’ai utilisé de la T110, mais on s’en fout c’est juste pour lier).
  • 90g de poudre d’amande (de préférence d’amandes européennes).
  • 2 bouchons de rhum ambré ou brun spécial cuisine (ou du calvados, du poiré…).
  • Une grosse boîte de poires au sirop
  • une petite poignée d’amandes effilées pour le dessus
  1. Préchauffer le four à 220°C.

  2. Étaler la pâte sur du papier cuisson dans un moule à gâteau ou à tarte et faire quelques trous à la fourchette dessus.

  3. Mélanger les sucres, le yaourt, la fécule, la farine et la poudre d’amande. Fouetter. Ajouter la margarine et le rhum.

  4. Verser le mélange sur la pâte sablée.

  5. Égoutter les poires au sirop, en couper certaines en quartier, les faire dorer légèrement à la poêle dans un peu de margarine. Vous pouvez les flamber avec l’alcool de votre choix si vous avez assez foi en vous pour ne pas cramer vos sourcils et votre foyer (ce n’est pas mon cas).

  6. Les disposer dans le plat en les enfonçant un peu dans le mélange.

  7. Saupoudrer du sucre et des amandes effilées sur le tout.

  8. Enfourner 30min sur la grille du milieu.

  9. Manger l’intégralité de la tarte tiède seul.e chez soi assis.e par terre en reconsidérant ses choix de vie. Pourquoi je suis comme ça ? Pourquoi je me déteste ?

Comment améliorer encore cette tarte ou la twister si vous voulez vous la donner à fond ?

Quelques pistes : rajouter des amandes entières, essayer pareil avec de la noisette, de la cacahuète ou même de la châtaigne ! Vous pouvez aussi changer le fruits, évidemment.

Tapisser le fond de chocolat, de confiture (en adaptant la quantité de sucre) ou encore de purée d’oléagineux, rajouter des pépites de chocolat… En fait il y a plein de solutions !

J’espère que vous vous amuserez avec cette recette !

– Cécile