Ça faisait plusieurs fois que j’achetais des bottes de carottes, et que je me retrouvais à jeter leurs belles fanes bien vertes. Je trouvais ça dommage, alors j’ai fait quelques recherches pour m’assurer que celles-ci étaient bien comestibles (quand même) et trouver des idées. Le pesto m’a tout de suite séduite, et je me suis lancée pour en réaliser un vegan qui ait le côté ultra addictif du pesto classique au basilic et parmesan. Franchement, je trouve que c’est très réussi, et on a tout dévoré mélangé à de bonnes pâtes complètes al dente, accompagné de pois chiches rôtis au four, histoire de continuer dans une vibe méditerranéenne.
Je pense que si je ne l’avais pas fait moi même, j’aurais pu penser qu’il y avait vraiment du fromage dedans. Du moins j’aurais eu un gros doute si ça avait été dans un restaurant non vegan par exemple !
Trêve de bavardages ! Il vous faudra (à peu près, tout reste très modulable)
Ingrédients pour 2 personnes
- les fanes d’une botte de carottes (ça fait environ 10 carottes)
- 30g d’amandes préalablement trempées environ 2h
- 30g de noix de cajou préalablement trempées environ 2h
- une càs de jus de citron (jaune ou vert, moi j’ai utilisé vert car je préfère, c’est plus punchy)
- 4 cuillères à soupe de levure de bière/maltée/nutritionnelle/diététique (oui ça fait beaucoup de noms différents) en flocons (se trouve dans les magasins bio ou dans le rayon diététique des magasins conventionnels)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra (c’est important qu’elle soit bonne vu qu’on en met pas mal)
- 4 gousses d’ail ou plus si vous aimez vraiment ça
- un petit morceau d’oignon rouge de la taille d’une noix
- 4 carottes (si vous avez envie, moi je les ai mises pour enrichir ça en légumes)
- une cuillère à soupe de vinaigre balsamique (facultatif)
- un quart de cuillère à café de sel
- une cuillère à café d’origan séché
- une cuillère à café de basilic séché ou surgelé, ou quelques feuilles de basilic frais (si contrairement à moi vous arrivez à maintenir une plante en vie tout en boulottant l’intégralité de ses feuilles en l’espace de quelques jours)
- quelques tours de moulin de poivre noir
Instructions
Egouttez les noix de cajou et les amandes trempées, et retirez la peau brune des amandes s’il y en a une.
Hachez les fanes de carotte.
Mettez les fanes, noix et amandes, le jus de citron, la levure maltée, l’huile d’olive, les gousses épluchées, l’oignon, les carottes (épluchées également), le sel, l’origan, le basilic et le poivre dans un robot.
Mixez jusqu’à obtenir une texture de pesto. Vous pouvez rajouter un peu d’eau, de jus de citron ou d’huile d’olive si ce n’est pas assez liquide à votre goût. Ajustez également le sel, le poivre et les épices en goûtant. Si vous mettez les carottes ça ne sera pas liquide à moins de mettre vraiment énormément d’huile, mais c’est tout aussi bon.
Tous les ingrédients sont évidemment modulables selon vos envies et vos goûts, mais les fondamentaux sont évidemment les fanes, l’ail, les noix, le citron, l’huile d’olive et la levure maltée ! C’est le mélange noix trempées/levure/citron qui va donner un goût légèrement fromager à ce pesto. Si vous le voulez plus fromager, mettez en plus, si vous l’aimez extra aillé, rajoutez une gousse ou deux, etc… Rajoutez ou enlevez ce que vous voulez, soyez créatifs ! 🙂
Je vous conseille de le manger avec des pâtes complètes, ou pourquoi pas d’en mettre sur une pizza ! Ils le faisaient chez (feu) Janine Loves Sunday et c’était incroyable.
J’espère que vous apprécierez cette recette ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos de ce que vous faites sur mon instagram @the_velvetvegan !